PLUS QU’UN PROGRAMME D’INCLUSION, UN TREMPLIN POUR LA VIE


Clara est un rayon de soleil. Une petite fille extrêmement enjouée. Une petite fille qui a ce que ses parents décrivent comme un handicap invisible: la dyspraxie combinée à un TDAH.

Clara et sa famille ont passé plusieurs étés difficiles dans différents camps de jour. Chaque jour était une bataille. Clara ne voulait pas aller au camp. Soit elle ne se faisait pas d’amis, soit elle n’était pas bien encadrée. Ses parents finissaient toujours par l’en retirer.

Tout a changé quand ils ont trouvé le camp de jour du YMCA. Le jumelage de Clara avec une accompagnatrice dévouée qui répondait à ses besoins particuliers et veillait à son intégration dans les activités régulières du groupe a été d’un grand réconfort.

Elle l’a aidée à prendre confiance en elle, à repousser ses limites et à créer des liens dans un environnement sécuritaire. «C’était un soulagement de voir notre fille profiter de son été. Enfin!»

L’actualité nous rappelle chaque jour que des gens, enfants comme adultes, souffrent d’exclusion. En nous soutenant, vous rendez les programmes du YMCA accessibles au plus grand nombre de personnes possible. Vous faites une différence immense qui touche directement des enfants, mais aussi la qualité de vie de familles entières comme celle de Clara.

Notre impact


7 534

participants qui autrement n'auraient pas eu accès à nos activités et services faute des moyens financiers suffisants, ont vu leur vie changer grâce à l’aide financière du YMCA qui s’élevait à un total de 1,27 M $.


1 500

personnes itinérantes ou à risque ont été accompagnées dans la reprise en main de leur vie ou référées vers des ressources appropriées.


7 300

demandeurs d’asile ont été accueillis à la Résidence YMCA et ont trouvé du soutien pour commencer leur nouvelle vie.